La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est née en 1998 de la volonté des maires des communes thermales et sous l’impulsion de la DATAR Massif Central (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale), afin de faire émerger une filière touristique propre aux villes d’eaux.
C’est en s’appuyant, dès le départ, sur la valorisation des spécificités des Villes d’Eaux, que l’Association a bâti sa stratégie de développement. Dans un premier temps, elle a favorisé l’émergence d’une nouvelle offre de bien-être à l’échelle du Massif Central, en accompagnant des projets structurants de centres thermoludiques et de remise en forme et en développant leur mise en marché auprès des voyagistes. Depuis 2008, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central s’appuie sur l’autre caractéristique touristique des communes thermales, à savoir leur patrimoine thermal.
Cette démarche de valorisation destinée à défendre des valeurs culturelles communes est aujourd’hui bien engagée. L’année 2013 représente une année clé pour le réseau des Villes d’Eaux du Massif Central, qui fêtera son 15ème anniversaire à travers une exposition collective de belles photographies sur le patrimoine, en extérieur, dans les parcs thermaux des 18 villes d’eaux de mai à octobre.