L’Association EHTTA (European Historic Thermal Towns Association)
L’association européenne des villes thermales historiques (EHTTA) est un réseau créé en 2009 à Bruxelles, qui regroupe 5 villes d’eaux du Massif central (Vichy, Le Mont-Dore, Royat-Chamalières, Châtel-Guyon et La Bourboule) parmi les 25 villes thermales membres (dont Evian – France, Baden Baden – Allemagne, Bath – Royaume-Uni, Ourense – Espagne, Acqui Terme – Italie, Montecatini Terme – Italie) situées dans 10 pays européens, possédant un patrimoine architectural emblématique et dont les propriétés curatives des eaux minérales sont reconnues à l’échelle de l’Europe. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est membre associé d’EHTTA.
Les objectifs de ce réseau européen consistent à obtenir la reconnaissance des spécificités innovatrices et culturelles des villes thermales européennes auprès de l’Union Européenne en vue de développer leur activité touristique dans le cadre du nouveau plan encourageant le tourisme transfrontalier de la « Destination Europe ». EHTTA encourage le développement et le redéploiement économique des villes thermales et la sauvegarde de leur patrimoine culturel et patrimonial par le biais d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques au niveau européen.
L’ensemble des villes membres d’EHTTA font partie intégrante de l’itinéraire culturel des villes thermales historiques, l’un des 24 itinéraires culturels reconnus par le Conseil de l’Europe (au même titre que l’itinéraire culturel des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle).
Pour de plus amples informations :
Découvrez le Site internet d’EHTTA
Consultez sa revue de presse
Rejoignez sa page Facebook :